Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
22 octobre 2009

La lettre de Guy Môquet (à nouveau) parodiée sur la Toile

La lettre de Guy Môquet (à nouveau) parodiée sur la Toile

Par Tefy Andriamanana, publié le 22/10/2009 12:03 - mis à jour le 22/10/2009 15:41

Certains ont fait preuve d'un humour quelque peu cynique pour évoquer la lettre de Guy Môquet

DR

Certains ont fait preuve d'un humour quelque peu cynique pour évoquer la lettre de Guy Môquet

La polémique enfle à nouveau autour de la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet dans les établissements scolaires. Sur le Web, des parodies (re)fleurissent, en relation avec l'actualité la plus récente.

     

Guy Môquet-Jean Sarkozy, même combat? La polémique autour du fils de chef de l'Etat a largement inspiré les nombreux parodistes de la lettre de Guy Môquet. La lettre est censée être lue ce jeudi, date anniversaire de sa mort, par les enseignants à leurs élèves.

Sur son blog, le dessinateur Morelle fait dire à un enseignant à propos du jeune militant communiste: "A 17 ans, ce garçon aurait pu commencer une brillante carrière à l'Epad".

Placide a été aussi inspiré par la polémique Sarkozy. Il dessine un Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, qui annonce que "cette année, la lettre de Guy Môquet sera à mettre en parallèle avec la situation d'un autre jeune homme, brimé par ses origines et qui se bat pour un idéal qui s'appelle la Défense."

Des parodies inspirées par Jean Sarkozy

Sur le blog "Collège de Vonnas en lutte" qui, comme son nom l'indique, est rédigé par des enseignants opposés à la politique éducative du gouvernement, on trouve la lettre qu'aurait pu écrire le fils du chef de l'Etat à sa famille. Une missive intitulée "Lettre de celui qui s'en moquait".

"Mon petit papa chéri, mon tout petit frère adoré (à mort), ma grande belle-maman aimée. Je vais être élu. Ce que je vous demande, toi en particulier mon petit papa, c'est d'être rassuré. Je vais en profiter encore plus que tous ceux qui sont passés avant moi [...]"

Autre thème qui a inspiré des parodies: l'expulsion mardi de trois Afghans par charter.

Sur le blog "Mon Mulhouse", on trouve une fausse lettre d'un Afghan expulsé à ses proches.

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,

[...] Certes, j'aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Amin. J'ai embrassé mes deux frères Jalil et Abdul Karim "

Après la lettre de Guy Môquet, la lettre de Jean-Pierre Treiber?

Plus cynique, ce sont d'autres lettres, celles de Jean-Pierre Treiber, meurtrier présumé de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, qui ont inspiré Blogcpolitic puis  Honkytonk11 sur Twitter.

"Vous préférez quoi? La vieille lettre de Guy Moquet ou plutôt une nouvelle lettre de Jean Pierre Treiber?"

D'autres ont réflechi à une version plus moderne de la lettre. le site Profsms.fr a naturellement proposé une traduction en langage SMS de la missive.

"Ma petit' maman chéri, mon tou peti fr'R adoré, mon peti papa M'é,

J vè mourir ! ce ke J vs 2man'2, toa, ã parti'Qlyé ma petit' maman, c'es d'êtr' kouraJ'Eze. J le s'8 É J v'E l'êtr' Øtan ke E ki son pa'C avan moa."

D'autres cherchent des moyens originaux pour protester contre la lecture obligatoire de lettre. Le blogueur Christophe Ginisty a proposé sur LePost.fr que des homonymes vivants de Guy Moquet (il y en aurait 9 en France inscrits dans l'annuaire selon le blogueur) écrivent à leur tour une lettre aux élèves de France.

"Cela pourrait donner lieu à une opération sympathique. La contestation des professeurs pourrait prendre un dimension insolite s'ils contactaient ces homonymes en leur demandant de leur écrire une lettre sur ce qu'a été leur vie, sur quelques réflexions sur le monde et l'actualité."

Dès 2007, des parodies fleurrissaient déjà sur la Toile notamment à propos de la lecture de la lettre par Bernard Laporte au XV de France. L'ex-secrétaire d'Etat aux Sports entrainaît à l'époque l'équipe de France de rugby.



http://monmulhouse.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse la revue de presse
Publicité
Publicité