Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Mulhouse la revue de presse
15 septembre 2009

Fonctionnaires : émoi syndical en Alsace après des propos du préfet de Région

Fonctionnaires : émoi syndical en Alsace après des propos du préfet de Région
       

         

           

            Photo archives Jean-Marc Loos             

                zoom             

            

Photo archives Jean-Marc Loos

                       

       

       

           

           

   

La CFDT, Solidaires et la CGT ont dénoncé mardi des propos tenus la semaine dernière par le préfet d'Alsace qui jugeait qu'un fonctionnaire, «ça doit tenir dans 12 m2» et se disait prêt à ajuster «le brodequin», un «instrument de torture» selon les syndicats.

Invité le 8 septembre par la CCI du Bas-Rhin, le préfet du Bas-Rhin et préfet de Région Pierre-Etienne Bisch «se proposait d'appliquer le principe du brodequin, instrument de torture médiéval destiné à broyer les jambes, à la réforme des administrations» qui doit être mise en oeuvre d'ici au 1er janvier 2010, dénoncent dans un communiqué conjoint les sections Solidaires et CFDT de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Selon les propos rapportés dans la presse locale, M. Bisch aurait déclaré lors d'une intervention sur la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qu'«un fonctionnaire, ça doit tenir dans 12 m2, 20 m2 avec les salles de réunions ! C'est comme le brodequin du Moyen Âge, je suis parfaitement déterminé à le régler à la bonne taille...»

«Railler les salariés qui ont fait le choix de servir l'Etat, dans le but d'amuser la galerie, est un sport courant, particulièrement quand la conjoncture est difficile», poursuivent les syndicats qui jugent que lorsque «cette activité est du fait d'un préfet de Région devant une assistance d'entrepreneurs, elle prend une connotation particulièrement méprisante».

Les réformes «indispensables (...) ne pourront être menées à bien que dans un climat de confiance respectif auquel cet humour facile ne contribue pas», conclut le communiqué.

«La manière dont vous avez présenté le +fonctionnaire nouveau+ nous a choqués», indique de son côté la CGT, estimant que le préfet, «pur produit de cette fonction publique qu'il faut selon (lui) régler +comme un brodequin+», semble «méconnaître la réalité du travail et de l'espace nécessaire aux fonctionnaires de terrain».

Sollicitée par l'AFP, la préfecture a souligné que 12 m2 étaient la norme nationale pour toutes les préfectures et que le préfet pensait à «une chaussure» en évoquant «le brodequin».

http://monmulhouse.canalblog.com/


Publicité
Publicité
Commentaires
Mon Mulhouse la revue de presse
Publicité
Publicité